Nicolas Waller

World Architecture Festival 2015

World Architecture Festival 2015

Le World Architecture Festival 2015

The Interlace World Architecture Festival
Le monde de l’architecture a récompensé un concept innovant mêlant « vie sociale » et « vie privée »
Chaque année le World Architecture Festival (WAF) attire de plus en plus de monde.

Ce festival ayant pour vocation de réunir et d’échanger sur le devenir d’une profession qui doit s’adapter aux besoins de notre futur.
Cette année, les membres du jury ont analysés pas moins de 2000 projets (achevés ou à venir) venant de 68 pays. Chacun d’entre eux devant répondre à un cahier des charges spécifique et mettre en avant un esprit créatif.

Le festival mondial de l’Architecture vient de remettre le prix du « Bâtiment mondial de l’année 2015 »

C’est le projet « The Interlace » du cabinet « Büro Ole Scheeren » qui a été choisit.
Un projet audacieux de 1040 logements sociaux implanté sur 8 hectares, avec 31 blocks posés les uns sur les autres pour rompre avec la verticalité rencontrée habituellement dans ce genre de projet. Cette architecture permet ainsi d’insérer de nombreux espaces fleuris permettant le partage, développant le concept d’une vie sociale plus contemporaine.

  • The Interlace est un projet qui a su préserver l’intimité d’une vie privée en y intégrant le partage d’une vie sociale.
  • Chacun des 1.040 appartements n’a aucun vis-à-vis et permet d’avoir une vue dégagée quelque soit son emplacement.
  • Les accès aux habitations peuvent se faire à partir des parties communes ou par des voies totalement indépendantes selon le mode de vie de chacun.
    Les toits des 31 blocks sont des jardins suspendus accessibles à tous, favorisant l’échange et le partage.
  • De nombreux équipements sont à la disposition des résidents, Théâtre, salle de lecture, salle de sport, piscine, karaoké …

 

Les lieux de partages sont savamment intégrés à l’ensemble de ce concept, tels qu’un espace arboré dédié au pique-nique et au BBQ, des cascades et des jardins propices aux promenades.