Nicolas Waller

Le Tadelakt

Le Tadelakt

Le Tadelakt marocain

Il est habituel de confondre le tadelakt artisanal, l’industriel, le stuc et le stucco, des revêtements pourtant bien différents les uns des autres.

Tadelakt Marrakech

Le tadelakt est certainement le plus recherché pour ses propriétés esthétiques particulières, c’est un revêtement traditionnel marocain, pour les sols et les murs.

L’architecture d’intérieur peut faire appel au tadelakt dans différentes réalisations, pourvu que son application réponde à des techniques artisanales le rendant parfaitement imperméable.

Ainsi il pourra être utilisé dans les réalisations de hammams, lavabos et baignoires.

Composé essentiellement de chaux de Marrakech, aux caractéristiques spécifiques, le tadelakt combine des incuits et des surcuits aux propriétés multiples et généreuses.

Il est teinté dans la masse, lui conférant un aspect de profondeur unique selon les pigments utilisés, mais son application est exclusivement confiée au Mâalem, un maître artisan marocain seul capable d’accomplir parfaitement cette tâche très minutieuse.

Il nécessite au moins deux passages, le premier servant d’après, et le second d’enduit. Son application se fait dans un premier temps à la taloche, puis se travaille à la spatule avant d’y intégrer du blanc d’œuf et d’être poli à l’aide d’un galet. La phase finale, très délicate, va permettre d’acquérir une imperméabilité parfaite, en provoquant une réaction chimique à l’aide de savon noir à base d’huile d’olive et de lin avant de polir l’ensemble pour un effet « miroir »