Création cheminées – Marrakech
Création de cheminées à Marrakech
La création de cheminées peut s’apparenter à de l’Art, tout en respectant ses caractéristiques fonctionnelles.
Création de cheminées de part et d’autre d’un patio fermé à Marrakech, dont le design devait répondre à l’atmosphère architecturale du salon.
Dans le patio central et fermé d’une villa des environs de Marrakech, pièce dans laquelle nous étions déjà intervenus pour divers aménagements de calepinages de sol et de menuiseries périphériques, le lieu étant devenu un bel espace de réception, son propriétaire a souhaité en améliorer le confort en y ajoutant deux cheminées.
Son choix s’est porté sur une solution de deux foyers « inserts », éléments devant être intégrés dans des habillages permettant une libre circulation d’air, et procurant ainsi par convection une pulsation d’air chaud en partie supérieure.
Mais, si la solution technique apportée par le fournisseur de cheminées répondait aux attentes de notre client, la rusticité des habillages habituellement mis en œuvre ne correspondait pas du tout à l’esprit architectural du lieu.
Pour répondre tant aux besoins techniques du fournisseur de cheminées qu’aux attentes esthétiques de notre client, nous avons alors proposé un habillage de ces inserts par des ouvrages en ferronnerie et dinanderie, ensemble à forte inspiration art-déco.
Sur la base de notre dessin, durant deux mois environ, le développement, la réalisation et la mise en œuvre de ces habillages ont été menés main dans la main avec un les plus grands « maalems » (maître artisan) de la dinanderie marocaine, l’inénarrable Moulay Youssef.
Pour mener à bien cette tâche, Moulay Youssef a non seulement mobilisé les meilleures petites mains de ses ateliers Darbba, mais, profitant du caractère atypique de ces réalisations, a également intéressé à l’ouvrage l’atelier qu’il dirige au sein du centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat de Marrakech (établissement réalisé par la fondation Mohammed V, et inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI).
Ce furent, une fois encore, de très beaux moments d’échange et de partage.